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Sketchnote

Retranscrice graphiquement des messages clés

Facilitation graphique, scribing, graphic recording… trois manières d’accompagner conférences et réunions stratégiques par différents modes de représentations visuelles. Scribing et graphic recording permettent de cartographier des contenus et le cheminement de pensées. Ces techniques se réalisent sans interaction avec les collaborateurs. Elles s’appuient, comme la facilitation graphique, sur une écoute active des informations et en proposent une appropriation visuelle agrandie.

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Marketing

Un ami qui vous veut du bien

il faut souligner que toute une branche du marketing – le marketing social – vise l’amélioration du bien-être individuel et collectif en favorisant le changement durable de comportements et l’adoption d’innovations sociales. Ainsi, l’individu est placé au cœur d’un dispositif qui aboutit à la co-création d’une proposition de valeur source de bien-être. La Transformative Consumer Research qui s’intéresse notamment aux populations défavorisées, fragiles ou dépendantes, dans des situations sociales complexes, non seulement cherche à les rendre actrices de « solutions » leur permettant davantage de bien-être, mais inclut également l’ensemble des parties prenantes dans une perspective élargie et une approche pluri-disciplinaire. Quelle que soit l’approche, le marketing vise à contribuer au bien-être des individus.

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Zentangle

Le lâcher prise par le dessin

On a tous pratiqué le fameux gribouillage lorsque l’on est au téléphone, en réunion… que l’on fait machinalement, celui qui aide à passer le temps, ou même à se détendre 😉 ! Pour cela, pas besoin d’être concentré sur ce que l’on fait. Le Zentangle, serait plutôt un « gribouillage organisé » et demande de la concentration. C’est sans doute la raison pour laquelle cette pratique aide à lâcher-prise… Comment fait-on ? Apprendre et pratiquer le Zentangle est extrêmement simple. Sur une feuille blanche, on dessine un carré, à main levée, qui forme les limites du dessin (au crayon à papier sans appuyer, le trait disparaîtra au final). Ensuite, il suffit de tracer une ligne courbe (ou plusieurs) dans ce carré (toujours au crayon à papier) et commencer à dessiner au stylo feutre noir des motifs répétitifs à l’intérieur. Le dessin doit être constitué de motifs simples : lignes, cercles, points, ovales… Pourquoi au feutre ? Tout simplement car il n’y a pas de « raté » avec cette technique. On réfléchit avant de dessiner les motifs et si par hasard un trait n’était pas comme on souhaitait le faire, rien de grave, on l’intègre à l’ensemble du dessin et on poursuit sa création. Il ne doit pas y avoir de résultat planifié, on dessine ce qui nous vient à l’esprit. Résultat, un dessin abstrait, en noir et blanc, effet garanti !

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Marketing

L'après covid

La crise du Covid-19 a bouleversé les modes de consommation et contraint les entreprises à réaliser de profonds changements dans les secteurs du marketing, du commercial et de la relation client. Colombus Consulting publie un état des lieux sur la base d’échanges avec des directeurs Marketing, directeurs de l’expérience Client et directeurs des opérations sur les problématiques marketing et commerciales pour décrypter les nouveaux enjeux de la relation client auxquels la crise les a confrontés. Cette approche d’accompagnement, au plus près du terrain et de ses acteurs, associe prospective et modularité pour aider nos clients à naviguer dans un environnement complexe et incertain. Le constat le plus évident en cette période de crise sanitaire est le renforcement des comportements digitaux. Le confinement n’a laissé aucune alternative aux consommateurs entrainant ainsi : une forte croissance de l’e-commerce, un remaniement de la relation client en alliant digital et humain, de nouvelles pratiques de consommation omnicanale, un recentrage de la consommation sur les besoins essentiels, une perte de confiance envers les marques

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Gestion

Gagner du temps sur un projet

En utilisant la méthode du Mind Mapping, cela va vous permettre d’aller davantage vers l’essentiel et donc d’être plus productif. Il permet également d’améliorer la mémorisation grâce à des visuels spéciaux, des mots-clés, des codes couleurs etc. Votre confiance en vous et en vos projets n’en sera que plus forte car le Mind Mapping va permettre de clarifier et organiser vos idées pour mettre en place des actions efficaces et pertinentes, sans en oublier. Adopter la méthode du Mind Mapping c’est permettre à votre entreprise de se développer plus rapidement et plus efficacement en mettant en place des projets bien pensés et complets. En utilisant le Mind Mapping, gagnez en moyenne 5 heures de travail sur tout un projet. Faites participer activement vos équipes, partenaires, clients, collègues à la mise en place d’un projet. Cela permet de valoriser les compétences de chacun et mettre en place une communication efficace.

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Branding

What's more than passion

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